Impressum

 

Exposition

 

Commissariat : Jehanne Denogent et Natacha Isoz
Conception et développement du site internet : INT Studio
Lecture des extraits : Gaël Bandelier (Adolf Wölfli) et Sébastien Gautier (Blaise Cendrars)
Conseillère scientifique : Christine Le Quellec Cottier
 
Le projet a été mandaté par le Centre d’Études Blaise Cendrars.
© 2023, CEBC. Tous droits réservés

 

Publication

 
La revue Constellation Cendrars no 7 consacre son dossier à cette exposition avec des contributions de Jehanne Denogent & Natacha Isoz, INT studio, David Martens, Jean-Carlo Flückiger et Nathalie Perrin.
 
Jehanne Denogent, Natacha Isoz, « Exposition virtuelle : “Blaise Cendrars et Adolf Wölfli – De folles rencontres” », Constellation Cendrars, n°7, CEBC & AIBC (dir.), Paris, Garnier, octobre 2023.

 

Remerciements

 
Réalisée entre 2022 et 2023, l’exposition virtuelle Blaise Cendrars et Adolf Wölfli – De folles rencontres est une initiative du Centre d’Études Blaise Cendrars (CEBC, Berne et Lausanne). Ce projet novateur a été rendu possible grâce aux généreux soutiens de donateurs et donatrices dont la confiance a été constante : la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature – Montricher, la Loterie romande et la Ville de La Chaux-de-Fonds.

 

Pour la mise à disposition des reproductions d’œuvres et documents relatifs aux deux auteurs, nous remercions aussi les institutions suivantes : les Archives littéraires suisses – Berne, Adolf Wölfli Stiftung – Kunstmuseum Bern, la Collection de l’Art Brut – Lausanne, le LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut et le Kunstmuseum St. Gallen.

 

En y associant la « succession Myriam Cendrars », MM. Fabien Dubosson et Vincent Yersin des Archives littéraires suisses, M. Hilar Stadler de la Fondation Adolf Wölfli, Mme Sarah Lombardi et M. Vincent Monod de la Collection de l’Art Brut, Mme Savine Faupin et M. Nicolas Dewitte du LaM-Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut et Mme Dorothee Haarer du Kunstmuseum St. Gallen. Nous adressons également nos remerciements à l’équipe de Int Studio et à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne.

 

Les commissaires souhaitent exprimer leur gratitude à Christine Le Quellec Cottier, initiatrice de ce projet et conseillère scientifique, directrice du CEBC, ainsi qu’à Lucienne Peiry, spécialiste de l’art brut qui a contribué à la bouture du projet. Elles remercient également Félix Bettems et Ambroise Martin, ainsi que celles et ceux qui leur ont fait de précieux retours. 

 

 

Bibliographie indicative

 

Sources des extraits

 

Christophe Boulanger, Savine Faupin, Adolf Wölfli Univers, Villeneuve d’Ascq, LaM-Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, 2011.

Blaise Cendrars, Œuvres romanesques complètes : Moravagine, Jean-Carlo Flückiger (éd.), Paris, Gallimard, (Bibliothèque de la Pléiade), 2017.

Walter Morgenthaler, « Adolf Wölfli », L’Art Brut, n°2, Paris, la Compagnie de l’Art Brut, 1964.

Elka Spoerri, Dieter Schwarz, (éd.), Adolf Wölfli. Von der Wiege bis zum Graab. Oder, Durch arbeiten und schwitzen, leiden, und Drangsal bettend zu Fluch. Schriften 1908-1912, Band 1 und 2, Bern, Adolf Wölfli Stiftung, Kunstmuseum Bern / Frankfurt am Main, S. Fischer Verlag, 1985.

Elka Spoerri, Max Wechsler (éd.), Adolf Wölfli. Geographisches Heft N° 11. Schriften 1912-1913, Bern, Adolf Wölfli Stiftung, Kunstmuseum Bern / Stuttgart, Verlag Gerd Hatje, 1991.

 

Blaise Cendrars

 

Marie-Paule Berranger, « Moravagine ou l’épopée de l’idiotie contemporaine », Sous le signe de Moravagine, Jean-Carlo Flückiger et Claude Leroy (dir.), Caen, Lettres modernes Minard, 2006, p. 89-112.

Anouck Cape, Les Frontières du délire : écrivains et fous au temps des avant-gardes, Paris, Honoré Champion, 2011.

Jean-Carlo Flückiger, Au cœur du texte. Essai sur Blaise Cendrars, Neuchâtel, La Braconnière, 1977.

Christine Le Quellec Cottier, Devenir Cendrars. Les années d’apprentissage, Paris, Honoré Champion, (Cahiers Blaise Cendrars), 2004.

Christine Le Quellec Cottier, « Transparence de Moravagine », Sous le signe de Moravagine, Jean-Carlo Flückiger et Claude Leroy (dir.), Caen, Lettres modernes Minard, 2006, p. 116-128.

Claude Leroy, « Cendrars, précurseur de l’art brut ? », Blaise Cendrars et les arts, Maria Teresa de Freitas, Claude Leroy et Edmond Nogacki, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2002, p. 159-174.

Rennie Yotova, « Entre Isis et Uranie, l’oxymore de la misogynie », Sous le signe de Moravagine, Jean-Carlo Flückiger et Claude Leroy (dir.), Caen, Lettres modernes Minard, 2006, p. 59-72.

 

Adolf Wölfli

 

Christophe Boulanger, Savine Faupin, Adolf Wölfli Univers, Villeneuve d’Ascq, LaM-Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, 2011.

Jean Dubuffet, Prospectus et tous écrits suivants, textes réunis et présentés par Hubert Damisch, tomes 1 et 2, Paris, Gallimard, 1967 / tomes 3 et 4, Paris, Gallimard, 1995.

Walter Morgenthaler, « Adolf Wölfli », L’Art Brut, n°2, Paris, la Compagnie de l’Art Brut, 1964.

Lucienne Peiry, Écrits d’art brut. Graphomanes extravagants, Paris, Seuil, 2020.

Elka Spoerri (dir.), Adolf Wölfli, Bern, Adolf Wölfli Stiftung, Kunstmuseum Bern, 1976.

Elka Spoerri, Michel Thévoz, Geneviève Roulin (dir.), Wölfli dessinateur-compositeur, Lausanne, L’Âge d’Homme, Collection de l’Art Brut / Berne, Fondation Adolf Wölfli, 1991.

Michel Thévoz, L’Art brut, Paris, la Différence, 2016 [première édition en 1975 chez Skira].